Surmortalité des abeilles Le Varroa responsable à 70%
Le parasite Varroa est responsable de la forte baisse du nombre de colonies d’abeille. C’est le constat fait à l’occasion de la réunion d’information scientifique sur la surmortalité des abeilles à l’Assemblée nationale organisée par Jacques Remiller le 9 avril 2008.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le nombre de colonies d’abeilles est passé de 4 à 2,44 millions depuis les années 80 à aujourd’hui. La principale cause, le parasite Varroa. 70% des pertes de ruches lui sont imputées. « Le Varroa est à l’origine d’un stress très important pour l’abeille. A l’échelle de l’homme, le Varroa aurait la taille d’une grande assiette. Et il cause d’importants dégâts dans les ruches en pompant l’hémolymphe de l’abeille », expliquent les scientifiques.
Quand au phénomène de CCD (Colony Collapse Disorder), il concerne 25% des pertes de ruchers. Les causes sont multifactorielles et comparées par le scientifiques à l’infarctus chez l’homme. « Si nous ne faisons pas d’exercice, si nous mangeons mal, si nous fumons, nous sommes plus fortement exposé à un infarctus. Il y a une multiplicité de facteurs. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :